vos commentaires


25/07/2020

A PROPOS DE LA SOIREE"LA FILLE A LA POUPEE DE PIERRE" A LA MEDIATHEQUE HIER

Ce n'est pas de la fiction, ce n'est pas un roman, c'est un témoignage exceptionnel.De courage, de force pour dépasser tous les obstacles, toutes les tristesses, les injustices et toute la rudesse du milieu rural.

La petite fille est devenue une grande dame, Nicole, comme l'a si bien dit Jeanne, hier, après la lecture émouvante de ce partage de vie.
Bravo et merci à toutes les deux pour ce moment authentique.
J'espère que ce livre aura le succès qu'il mérite.
Françoise Prat

 

 

14/06/2020

Vous nous aviez habitués à vos photos magnifiques sur les animaux ! J'ai une véritable attirance pour Annecy, que je connais par cœur ! Oh combien vous avez raison, les masques changent tout les contacts et c'est bel et bien le but d'un carnaval !! Sauf que présentement, c'est tout sauf un carnaval, malheureusement. Mais nous arriverons sûrement à cacher notre visage pour croire en des jours meilleurs.

Nadine

 

06/06/2020

Je croyais que tout le monde avait abandonné le "navire" je parle du Blog bien sûr. Vos chroniques sont géniales. On se sent beaucoup moins seuls, vous arrivez avec beaucoup d'humour à exprimer ce que beaucoup d'entre nous éprouvons👍 C'est rassurant..

Nadine

 

05/06/2020

Quelle éloquence Christine pour décrire le Botryche Lunaire, je suis admirative.. J'aurai simplement écrit qu'elle est magnifique ! Il va falloir que j'apprenne à délier ma plume ☺

Nadine

 

26/05/2020

Magnifiques ces coquelicots !

Françoise Prat

 

24 mai 2020

Merci pour cette belle immersion photo dans la nature. Quel bonheur après le confinement.
Aurélie

 

13/05/2020

Cher Benoît de Paris, vu votre texte, cela me fait plaisir, vous avez repris bon moral. Votre humour est tordant ! Et c'est vraiment bien vu ! Je continue à vous souhaiter beaucoup de courage !

Nadine de Montpezat.

 

10/05/2020

Avant la fin du confinement, qui à mon humble avis, n'est qu'une simple date, car notre Coco risque de nous tenir compagnie, encore un  bon bout de temps... Je tenais à vous remercier, "tous" "toutes" pour vos poèmes, proses, récits, photos qui m'ont tous apportée de façons différentes, quelque chose de constructif ! Ne serait-ce que déjà le partage et je pense que c'était bel et bien, le but de ce blog ! Bravo Christine pour en avoir eu l'idée. A bientôt.Nadine

 

09/05/2020

Chère Garance, l'écriture chez toi est une véritable vocation, j'ai déjà lu ton premier livre qui m'a passionnée, nous attendons avec impatience, ton prochain. Bon courage.

Nadine

 

0705/2020

Chère Garance, je me souviens d'une petite fille de CM2 rencontrée à la médiathèque de Montpezat avec sa classe. C'était vendredi 22 mars 2019 pour fêter le printemps des poètes. Et cette petite fille de 10 ans, c'était toi ! Déjà, tu m'avais beaucoup impressionnée avec ton poème "Elle, Lui, Eux". Ta question : As-tu parfois l'impression que tu n'as pas assez de papier pour exprimer tout ce que tu voudrai s?" , m'avait fait comprendre ta soif d'écrire. Un très bon souvenir aussi de tous tes camarades animés par la poésie.

Je m'empresse de te féliciter pour ton premier roman que je viens de lire. Quelle énergie ! Quelle vivacité ! Tes "logiciels réels" débordent d'imagination. Tu auras sans doute plus d'un roman dans "ton sac d'écrivaine", la preuve, le deuxième a déjà commencé...
Que va t-il arriver à tes merveilleuses jumelles ? Nous attendons la suite...
Françoise Prat

 

07/05/2020

/Merci Christine pour l'affichage de l'article "pétanque au Sahara". Je travaille à un nouveau roman et ne trouve guère le temps de taper mon journal.  Et merci à toi et à tous les fidèles talentueux de ton site. Amitiés.

JMS

 

06/05/5020

Cher Dominique de Montpezat, Que de nostalgie au travers de vos photos !.. Cela fait du bien de savoir que l'on a eu une vie "avant", car sans être pessimiste ! Quelle sera notre vie "après" 🤔

Nadine

 

04/05/2020

Jean-Marie, je voudrais saluer l'homme libre que vous êtes, engagé dans vos propres valeurs de tolérance et de fraternité. 

Vous dire que j'ai beaucoup aimé le rire de votre petit Ali "comme une caresse....à la source de la tendresse, comme un papillon aux ailes feutrés, promesse de lumière, de liberté."
Vous dire aussi que votre famille berbère a beaucoup de chance de vous avoir.
Comme vous, pour éviter les déceptions, je ne m'autorise pas à penser aux retrouvailles alors que les frontières sont fermées.
Heureusement nous aurons le plaisir de visiter bientôt ceux du département voisin.
Même si on leur envoie des tonnes d'amour à nos chers petits, rien ne remplace le côté tactile. 
Et la meilleure façon de vivre cette période, pour moi aussi, c'est de continuer à m'émerveiller au quotidien.
Merci à tous, je vous lis avec attention, pour ces partages de vie.
Courage, pas facile la vie à Paris...je compatis sincèrement.
J'irai bien faire un tour du côté...de la dame de Haute Savoie.
Ou sur le plateau ardéchois. Réservons ces balades pour les chaudes journées estivales.
Nous avons bien aimé le film italien Le témoin. Voir proposition de Christine. 
Sujet bien traité quant à l'indécision du fonctionnaire influencé par l'avocat de la défense, ses doutes au sujet de sa montre, son revirement, ses regrets.
Film émouvant dès le début, milieu carcéral, histoire d'amour qui allège un peu l'atmosphère, bonheur éphémère. Personnage de Linda très attachant.
Belle journée à vous tous.
Françoise

 

03/05/2020

Cher Benoît de Paris, habitante de Montpezat, nous avons la chance de vivre le confinement entre le jardin, le torrent, la forêt... Bien que nous pensions beaucoup aux citadins, nous avons certes du mal à ressentir votre vie. Vos propos m'ont émue et troublée. Je ne peux que vous souhaiter énormément de courage...

Nadine

 

02/05/2020

La huppe :

Comme chaque année, les huppes sont arrivées chez nous ; elles voyagent par deux, nous les avons remarquées le 11 avril.

Et depuis, nous avons eu la chance de les entendre, de les observer plusieurs fois. Se mettre à l'abri sous ma voiture alors qu'il commence à pleuvoir.

Dès que j'ouvre la porte, elles s'envolent pour se réfugier dans le micocoulier. Au pied d'un acacia, elles piquent le sol herbeux avec leur long bec à 30cm l'une de l'autre, assez vigoureusement plusieurs fois, quand soudain comme à un signal elles se retournent pour se toucher le bec. Échangent-elles quelque trouvaille, nourriture, code secret? Je les J'observe derrière la fenêtre à l'étage, je n'ose pas ouvrir de peur de mettre fin à leur curieux manège. J'assiste donc à ce scénario plusieurs fois répété. Elles picorent 5 ou 6 fois puis se bécotent. Ah, aujourd'hui une seule se pose sur le fil électrique. Alors que je traverse la clairière, je les entends pupuler, petit bonheur du jour.

Merci Mr le photographe pour ces magnifiques photos. 

Françoise Prat

 

30/04/2020

Nom du papillon :
Après des recherches très fouillées (merci google !) je dirai que c'est la Diane Zerynthia polyxena., le même papillon que sur la page d'accueil. En tout cas très belle photo .

Jean Dour

 

30/04/2020

Je remarquais déjà (voir page d'accueil) que ce papillon protégé était habituellement rare. Ce printemps, il semble se montrer plus souvent qu'habituellement, et dans des zones géographiques assez larges, ce qui montre bien, encore une fois, que cette année ne ressemble à aucune autre !!

Christine

 

29/04/2020

Cher Monsieur Jean Luc,
Sans avoir fait de recherches, je dis moi aussi que les femmes parlent plus que les hommes, en fait plus longtemps, pour dire la même chose. Disons que vous, messieurs, un mot vous suffit pour décrire la situation et nous femmes, nous avons besoin de développer, de savoir exactement ce que vous pensez.. Alors, nous voilà parties dans des questionnements qui vous lassent peut-être mais auxquels nous attachons beaucoup d'importance. Nous aimons les nuances. Et là encore, je vais dire, en général, les femmes aiment parler beaucoup plus que les hommes, du moins, certaines. Vous voyez, vous aviez raison!
Françoise

 

29/04/2020

Une fois de plus Jean Luc a apporté un peu de légèreté dans ce climat morose, que j'ai pu constater en allant faire les courses "masquée, gantée, chignon" une vraie Pin-up ! Je déteste la ville et là encore plus, mais actuellement "une nuée de sauterelles" s'est abattue sur le frigo, congél, et placards. Les enfants confinent à la maison, ce n'est pas rien à nourrir 😁 Plaisanteries à part, c'est bien vu Jean Luc et pertinent. Mais je puis vous affirmer qu'à moi toute seule je suis le stéréotype.....  Bravo aussi à Dominique pour ses photos qui en disent long, c'est vrai,  sans dire un mot ! Nadine

 

28/04/2020

Quelle chance nous avons de vous avoir  dans ce si merveilleux endroit de l'Ardèche et quelle chance d'en faire partie!

Lucie Loupp

 

27/04/2020

Super Christine pour ce blog, j'ai enfin compris comment y aller. LOL !

Mais je suis excusable, en ce moment j'ai le cerveau en bouillie🤯 - confinement oblige !

J'ai beaucoup aimé "Promenade d'un rêveur confiné".  Jean Luc a beaucoup d'humour.

Bravo aux autres aussi, vous vous surpassez

Nadine de Montpezat

 

26/04/2020

Merci Christine pour la présentation du livre de Yvan Jablonka.

Je reconnais là ton professionnalisme et ton élégance pour susciter l'intérêt des lecteurs. 
Ce blog, un véritable voyage.
J'ai fait un petit tour à la montagne pour déguster la salade vitaminée de Rose.
J'ai rejoint Jean Luc, le rêveur dans sa sortie matudinale, presque solitaire.
J'ai voyagé à travers les siècles pour rejoindre Jean-Jacques le romantique, guidée par la plume habile de Myriam.
J'ai relu le poème "Élévation" Les Fleurs du mal avec Édith.
J'ai aimé la journée en Haute Savoie en compagnie de Madeleine pour écouter L'éloge du silence.
Merci à tous les participants.
Également pour ces magnifiques photos, mieux qu'une "leçon de choses"pour apprendre le règne animal et végétal
Belle journée!
Françoise Prat

 

20/04/2020

Super idée,  j'espère  que nous serons nombreux à  faire vivre ce blog.

JD

 

21/04/2020

Quelle superbe idée ! Bravo d'avoir réalisé ce blog. Je n'ai jamais participé à ce genre de communication mais je veux bien essayer.

Je ne sais pas encore sous quelle forme.

Françoise Prat

 

23/04/2020

Bravo pour tout ce chouette partage : textes , très belles photos de nature,  commentaires personnels, aquarelles, dessins...et poèmes...lectures ...
Courage à tous les confinés...Dans la campagne cela paraît plus facile que pour les citadins plus à l'étroit et sans jardin mais bon ...Pour tous , les nouvelles et les infos sont moroses ces derniers temps...
Chaleureusement à tous
Et un grand merci à Christine ...pour cette belle initiative.
Myriam Monfront

 

25/04/2020

Merci à Myriam pour son beau texte en particulier sur Jean-Jacques Rousseau que j'admire aussi.

M.Covas