TOUT AU LONG DE L'ETE DES RENCONTRES CULTURELLES. RENDEZ-VOUS DEVANT LA MEDIATHEQUE
Distanciation physique, gel, port du masque demandés...
FERRAT, UNE VISION POLITIQUE PORTEE PAR UN SENTIMENT DE JUSTICE
Les rendez-vous annuels avec Charles Silvestre sont un moment attendu du public de la médiathèque. Cet été, la causerie de l’écrivain-journaliste se focalisait sur quatre des chansons de son ami Jean Ferrat. Si toute l’œuvre de ce dernier s’attache à donner sa vision poétique et politique des mouvements de la société française depuis le milieu du XXème siècle, quatre chansons ont une histoire particulière.
« Ma môme » écrite en 1961 croise l’histoire du cinéma et de la nouvelle vague. Dans son film « Vivre sa vie », Godard invite Jean Ferrat dans une scène . Le chanteur en personne vient mettre sa chanson sur le juke box…
« Nuit et brouillard » (1963) fut écrite pour ne jamais oublier l’horreur de la déportation. Une petite controverse politique a contribué à l’immense succès de la chanson. Ferrat a répondu à chacun des courriers que lui avaient adressé les jeunes, collégiens, lycéens.
« La montagne » si chère aux Ardéchois a été écrite en deux heures à Antraïgues au restaurant « Le Podello » où le poète avait ses quartiers. Ferrat avait bien senti que se jouait l’exode rural dès les années 60.
« Ma France » fait suite à un sentiment d’exaspération vis-à-vis de la société française après « les bouffées d’espoir » de mai 68. Mais, Ferrat comprend vite qu’«engueuler» ne sert à rien, qu’au contraire, ce sont bien les souvenirs des moments forts qui dureront longtemps. Il passe donc de la déception à un chant d’espoir, depuis la Révolution, la Commune de Paris, la Résistance et toutes les révoltes qui ont fait le pays.
La causerie s’est prolongée par de chaleureux échanges avec le public, notamment sur le rassemblement du Larzac en 2003.où Ferrat se rendit pour s’opposer au néolibéralisme.
Encore de la poésie avec le prochain rendez-vous de la médiathèque, vendredi 21 août pour « Archipel des voix, poètes du monde », lectures de poèmes par Julien Delmaire et Michel Ménaché.
Christine Roure
DE LA MUSIQUE AVANT TOUTE CHOSE … POUR UN EMOUVANT VOYAGE EN POESIE !
L’histoire du monde contemporain et les voyages nourrissent l’œuvre de Michel Ménaché. La crise sanitaire a retardé la publication de son dernier recueil de poèmes sur l’Espagne qu’il souhaitait présenter hier à la médiathèque. Cependant, pour le plus grand plaisir du public, le rendez-vous a été maintenu. Le conflit israélo-palestinien, le combat pour la justice et la liberté avec des poèmes dédiés à Abdellatif Laâbi, et l’émigration en général depuis Ellis Island au siècle dernier, étaient au cœur du spectacle « Poésie nomade, poésie debout ! ». Thème qu’il vit de l’intérieur, étant issu lui-même de l’émigration juive de Turquie.
C’est donc avec beaucoup d’émotion qu’il a offert un choix de ses poèmes. Sentiment magnifié par l’accompagnement musical à l’alto par Yaël sa fille, et au violon par Alice sa petite-fille. Le spectacle doit beaucoup à ses musiciennes qui ont choisi et travaillé les morceaux avec une grande sensibilité. Choix éclectique et en parfaite osmose avec les poèmes, alliant des musiques traditionnelles arabes (« Aya Zin», « Hatif »), juives (« Lullaby », « Tumbalalaï ») à « petite fleur » de Sydney Bechett en passant par « Elégie » de Stravinsky pour finir par « la sicilienne » de Bach magnifiquement interprété par la jeune Alice. Au-delà de l’histoire familiale, c’est bien de transmission dont il est question, la poésie naturellement prolongée par la musique. Alice a reçu en cadeau de sa mère un violon à l’âge de 6 mois et joue depuis dix ans. C’était ce soir-là l’une des rares fois où elle jouait avec sa mère en public. Toutes deux sont unanimes, c’était un plaisir … pour le public aussi !
Christine Roure
UN CABARET POETIQUE QUI ENCHANTA LES LIEUX…
Vendredi 31 juillet, en fin d’après-midi, le cabaret poétique de Myriam Monfront a donné une folle envie de danser à la trentaine de personnes réunies devant la médiathèque pour l’occasion. Envie réfrénée par la distanciation obligatoire bien respectée, mais il en est resté tout au long du spectacle et longtemps après, une très agréable ambiance de fête et de fraternité.
Le spectacle, articulé autour des thèmes de l’enfance, la nature et les voyages, alternait poèmes de Myriam publiés dans la Revue poétique « Verso » dirigée par Alain Wexler …et chansons tour à tour espagnoles – « Quizas, Quizas », « La Llorona » -, anglaises – « Sway », « Cry me a river » et françaises – «Trois petites notes de musique », « Sous le ciel de Paris », « J’suis snob » en hommage à Boris Vian qui aurait eu cent ans cette année.
Accompagnée par Eric Groebel à la guitare, la voix de Myriam, qu’elle travaille depuis de nombreuses années avant tout pour le plaisir, et son amour des langues, ont su servir ces textes et mélodies pour un partage très fraternel.
Christine Roure
UN PREMIER RENDEZ-VOUS DE L’ETE TRES REUSSI POUR LA MEDIATHEQUE
Malgré le contexte sanitaire, la programmation estivale reste active cette année avec des rendez-vous culturels en extérieur devant la médiathèque : chaises installées avec un espacement de 1 mètre les unes des autres, mise en place d’un accueil avec du gel et affichage des mesures et port du masque à respecter.
Ce service municipal qu’est la médiathèque souhaite en effet continuer à oeuvrer pour créer du lien social grâce à des échanges et des rencontres autour de la culture, et permettre aux acteurs culturels de s'exprimer. Le premier rendez-vous, hier, fut très réussi.
Vendredi 24 juillet, à 18h, une cinquantaine de personnes, toutes respectueuses des consignes sanitaires, étaient venues écouter Jeanne Ménassé conter l’enfance de Nicole née dans les années 40 dans une ferme pauvre en val d’Ardèche.
Née au sein d’une fratrie de nombreux frères et soeurs, Nicole hérite de sa mère d’une grande force intérieure. Animée d’une volonté farouche et d’une lucidité qui l’a conduit à s’extraire du contexte religieux, elle est la seule parmi la fratrie à suivre des études et devient enseignante.
Ce récit tantôt conté, tantôt lu, toujours captivant, a fait l’objet d’un livre écrit à quatre mains par Nicole et Jeanne, et que Nicole a dédicacé à la suite.
Jeanne a su trouver la voix juste pour servir magnifiquement ce récit aussi sobre que riche en émotion, qui parle à toutes celles et ceux qui ont vécu cette époque ou connu des parents dont le destin fut si proche. Un témoignage sensible et universel d’une vie de labeur, de courage et de droiture dans les campagnes jusqu’au milieu du siècle dernier.
Christine Roure
LA MEDIATHEQUE EST OUVERTE
Après une longue période consacrée au service du prêt sans contact, la médiathèque a rouvert ses portes au public depuis le 1er juillet. Pour accueillir au mieux les usagers dans des conditions de sécurité sanitaire optimales, les horaires sont modifiés jusqu’à ce nouvel ordre, et décalés entre la médiathèque et le centre multi-média.
Les voici :
Médiathèque : mardi de 16h30 à 18h30, mercredi de 10h à 12h et de 15h30 à 17h30, le jeudi de 10h30 à 12h, le vendredi de 10h30 à 12h et de 16h30 à 18h30, le samedi de 10h30 à 12h.
Le centre multi-média ouvre avec deux postes d’ordinateurs et accès internet : mardi 11h à 12h et 14h30 à 16h, mercredi
de 14h à 15h, jeudi de 9h à 10h, vendredi de 9h à 10h et de 15h à 16h, samedi de 9h à 10h.
Ce qui porte un total d’heures d’ouverture à 19h30 au lieu des 22h habituels. La différence est donc faible.
Rappelons que la médiathèque reste ouverte tout l’été, comme chaque année, qu’une borne wifi cigale est
proposée en accès libre devant la médiathèque, et que la nouvelle municipalité a prolongé la validité des abonnements jusqu’au 31 décembre 2020.
L’accès au lieu est soumis au respect des consignes sanitaires : port du masque obligatoire (venir avec son masque), lavage des mains au gel hydro-alcoolique, respect de la distanciation physique (un mètre d’écart minimum entre chaque personne), et du sens de la circulation indiqué au sol.
De ce fait, l’entrée est limitée à 5 personnes pour la médiathèque et 2 pour le centre multi-média.
Le retour des documents se fait de préférence dans la boite à lettres située à gauche de l’entrée. Ces derniers sont stockés trois jours avant d’être désinfectés et réintroduits dans les rayons.
La médiathèque encourage ses lecteurs à limiter le temps passé dans les locaux, notamment lorsque d’autres personnes attendent à l’extérieur avant de pouvoir entrer.
Le service de prêt sans contact reste en place tout l’été pour celles et ceux qui souhaitent en bénéficier (en ce cas contacter la médiathèque au 04 75 87 29 41).
Une offre renouvelée et conséquente de livres et DVD prêtés par la Bibliothèque départementale attend les usagers.
Des animations culturelles en extérieur sont programmées, les 24 juillet et 7 août notamment (récit de vie contée, poèmes avec accompagnement musical…). Les mêmes règles sanitaires devront être respectées pour ces rencontres.
Durant tout l’été, pour des raisons médicales, l’équipe de la médiathèque est réduite, à une seule personne en présentiel, la directrice, Christine Roure qui est ravie de retrouver adultes et enfants et les échanges si vivants autour de livres, de films et de musiques.
LE SERVICE DE PRET SANS CONTACT EST EN PLACE
Vous pouvez le solliciter dès à présent
Voici le courrier adressé aux usagers de la médiathèque par Marie-France Fabrèges, maire de Montpezat :
Chère Lectrice, Cher Lecteur,
Nous espérons que vous allez bien et que ce temps de confinement n'a pas été trop difficile pour vous.
En ces périodes difficiles où la culture est plus que jamais nécessaire, la mairie a décidé :
- un prolongement de la validité des abonnements à la médiathèque municipale jusqu’au 31/12/2020 avec accès élargi à l’emprunt de tous les supports (livres, revues, cd, dvd)
Nous avons le plaisir de vous informer que notre médiathèque municipale, va progressivement reprendre une activité de prêt, en respectant toutes les conditions sanitaires.
Voici le protocole que nous avons mis au point avec les bibliothécaires :
L'entrée des lecteurs dans la bibliothèque et le centre multi-média ne sera pas autorisée jusqu’à nouvel ordre. Vous serez naturellement informés dès que nous pourrons à nouveau ouvrir au public.
Toutefois, dès à présent, vous êtes invités à rendre vos documents en les glissant dans la boite à lettres à gauche de l’entrée de la médiathèque
Un système de prêt “sans contact” est proposé en attendant l’ouverture au public
Deux options vous sont proposées :
- vous n’avez pas d’idée précise et/ou pas d’accès internet, et/ou préférez avoir un choix de documents que nous sélectionnerions pour vous, merci de nous donner le plus d’indications possibles sur le tableau joint à la présente lettre (et à nous retourner soit en le déposant dans la boite à lettres de la médiathèque, soit en nous appelant au 04 75 87 29 41, soit par mail à mediatheque.montpezat07@gmail.com)
- ou par internet en consultant le catalogue de la bibliothèque.
Cliquer sur le lien suivant : https://www.karvi.fr/montpezatopac
Faire la recherche sur le catalogue et sélectionner le document souhaité. pour le réserver
Cliquer sur resa. Et saisir votre numéro de carte d'adhérent et votre mot de passe (date de naissance) au format JJ/MM/AAAA
Vous pouvez alors faire une sélection de livres que nous vous préparerons.
Seuls les ouvrages présents en rayon pourront vous être fournis. Vous avez la possibilité de vérifier cette disponibilité sur Karvi
Les commandes faites avant le 9 juin pourront être retirées devant la bibliothèque à partir du mardi 16 juin (merci de venir avec un sac). Chaque usager sera joint par téléphone ou mail (indiqué sur le document à nous retourner) pour convenir avec lui du jour et heure.
Les personnes qui nous donneront leurs commandes après le 9 juin seront informées de la prochaine date du retrait.
Pour ces retraits, soyez assurés que toutes les conditions sanitaires auront été respectées. Les documents que nous vous prêtons ne sont pas contaminés (ayant été en quarantaine depuis le 17 mars) et manipulés ensuite avec gants et masques par les bibliothécaires.
Nous vous rappelons également que la wifi cigale est gratuite et en libre accès aux abords de la médiathèque
Espérant que cette offre vous rendra la situation actuelle un peu moins pénible,
Nous vous prions de croire, Chère Madame, Cher Monsieur, à l’assurance de nos sentiments dévoués
Montpezat sous bauzon, le 29 mai 2020
Marie-France Fabrèges, maire
Présentation de Lire & Relier :
A l’initiative de Régine Detambel, auteure et bibliothérapeute, un collectif d’artistes, bibliothécaires, psychologues, journalistes, art-thérapeutes… partageant le goût des textes, s’est constitué dès le 15 mars 2020, pour apporter des temps de lecture à voix haute et de conversation aux personnes de tous âges que le confinement angoisse ou isole encore davantage.
L’action des Coronalecteurs a débuté dans des EHPAD et des établissements de Soins de Suite et Réadaptation et se poursuit maintenant sous le nom de Lire & Relier à la fois dans diverses institutions de soin et aussi pour des particuliers isolés pour les aider à traverser plus sereinement le temps du confinement.
Plus que jamais la voix nous relie
Notre réseau de Lectrices & Lecteurs bénévoles se propose d’aider à résister à la perte de contact en offrant à chacun une voix bien vivante ! La lecture à voix haute fait rejaillir des souvenirs et des sensations, réveille la capacité narrative, rassure, redonne le sourire, en favorisant le lien social.
Nous nous adressons à chaque Auditrice & Auditeur en personne par téléphone, pour partager avec chacun.e une demi-heure d’échange faite de lecture et de réflexion créative, une à deux fois par semaine, selon les souhaits. Dans la mesure du possible, chaque Auditrice ou Auditeur est suivi par la même personne, créant ainsi un lien et un rendez-vous régulier pendant ce temps suspendu.
Particuliers et établissements peuvent nous contacter pour évaluer les besoins
Prendre rendez-vous sur le site www.detambel.com en cliquant sur l’onglet Contact
ou écrire à l'adresse suivante : relierlire@gmail.com
|
DECONFINEMENT PROGRESSIF annoncé pour les bibliothèques...
Dès la semaine prochaine, en s'appuyant sur une feuille de route officielle et précise qui devrait nous arriver avant la fin de la semaine, nous travaillerons activement avec la mairie à la mise en place des conditions réglementaires pour ce déconfinement progressif.
Nous vous tiendrons informés au plus vite des services que nous pourrons assurer. Aussi, nous vous rappelons les quelques sites à visiter (ouverts gratuitement à la consultation, pour celles et ceux bien sûr qui bénéficient d'une bonne connexion, ce qui est loin d'être le cas partout en Ardèche !) :
- plateforme
numérique du département: Sur le site
http://ardeche.fr/avoscotes , avec, entre autres, accès aux livres de la bibliothèque départementale (lecture.ardeche.fr), aux documentaires de la plateforme Tenk, à des jeux ou encore à des coloriages téléchargeables. Vous trouverez également
le site de la visite virtuelle de la grotte Chauvet, le site du musée d'Alba-la-Romaine, Muséal ou encore une plateforme numérique de musique. L'accès a été simplifié : Il fallait jusque-là se rendre dans une bibliothèques départementale pour s'inscrire et renvoyer le document au département. En quelques clics vous y avez
désormais accès. Il suffit de donner son adresse mail et un mot de passe.
- Images en bibliothèque : https://imagesenbibliotheques.
|
OUVERTURE POSSIBLE DE LA MEDIATHEQUE DE MONTPEZAT A PARTIR DU 12 MAI
Je viens d'apprendre à l'instant que le gouvernement autorisait l'ouverture des médiathèques le 11 mai.
https://www.lemonde.fr/politique/live/2020/04/28/suivez-en-direct-l-annonce-du-plan-de-deconfinement-par-edouard-philippe_6038020_823448.html
C'est une excellente nouvelle, une belle perspective et j'ai hâte de vous retrouver toutes et tous.
J'ai commencé à me renseigner sur la marche à suivre pour traiter les différents supports prêtés (et rendus) : livres, revues, dvd, cd. Le centre de gestion de la fonction publique territoriale et la Bibliothèque départementale devraient donner des consignes claires d'ici la semaine prochaine.... Naturellement, la décision d'ouverture avec la mise en place des mesures nécessaires revient au maire.
A bientôt donc
Christine Roure